50 ans sans Coco Chanel

"Le mode se démode, le style jamais"

 Coco Chanel de son vrai nom Gabrielle chanel, fût une des créatrices les plus reconnues de l’histoire de la mode. Un demi-siècle après sa mort, nous sommes toujours sous l’influence de cette dynastie des tailleurs en tweed, de la petite robe noire et des perles.

Nous célèbrons le 50ème anniversaire de sa mort avec nostalgie, mais sans tristesse, reconnaissant, envers cette grande pionnière qui a révolutionné le monde de la mode et qui a favorisé l’autonomie des femmes à travers ses créations. Coco a toujours cru en la capacité des femmes à prendre ses propres décisions, essayant de le refléter dans chacune de ses créations; en imposant le tailleur, utilisant le tweed, une matière généralement utilisée pour les vêtements d’homme.

Elle commença à coudre très jeune, dans l’orphelinat où elle grandit. Mais ce fût seulement en 1910, à Paris, qu’elle ouvrît sa première boutique de chapeaux au 21, Rue Cambon. Après son ouverture et le succès de ses créations, elle fonda de nombreuses boutiques. Quand la seconde guerre mondiale éclata, elle ferma tous ses magasins, sauf celui du numéro 31 Rue Cambon. Beaucoup affirment qu’elle est restée innovante malgré cette situation désastreuse.

Aprés de nombreuses années d’influence et de succès , le 10 janvier 1971, elle décède dans sa chambre de l’hotel Ritz à Paris, où elle a vécu pendant 30 ans. Et même dans ses derniers instants, elle nous donnera une leçon en prononçant ses derniers mots “Que ma légende suive son chemin, je lui souhaite une longue et bonne vie”. Et elle ne s’est pas trompée, puisque 50 ans plus tard, nous continuons de rendre hommage à cette merveilleuse femme, qui a réussi à révolutionner la mode pour les femmes.

 

ritzzzzzzzzzzzzzzz

Elle nous a laissé un héritage immortel qui existe encore aujourd’hui. Elle a fait de la couleur noire, la couleur de l’élégance, comme elle le raconte à Paul MonradJ’ai donc imposé le noir, il règne encore”. Elle nous a appris l’importance des perles et des accessoires, les polos à rayures marinières, les ceintures en chaîne et les tailleurs en tweed. Mais plus que cela; elle nous a appris l’élégance, son mode de vie, ses phrases et leçons inspirantes que nous avons sûrement tous entendues n’importe où, car elles seront toujours là, où que vous alliez. Elle nous a appris la simplicité ruineuse, la recherche de ce qui est passé inaperçu, le luxe silencieux. 

Merci Coco.

All credits for Little Book of Chanel and Inside Chanel.

Compártelo

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *